mardi 6 septembre 2011

Mes amours

Aujourd'hui un article pour vous parler un peu des animaux qui ont changé en partie ma vie.

La première fois que j'ai vu Usagi, je me suis dit "oui, elle est vraiment mignonne avec sa petite mèche, mais bon, j'ai déjà les rats, et puis un lapin c'est débile."

Ma louloute
Et puis mine de rien, l'idée a fait son chemin, ça m'a travaillé toute la nuit, et le lendemain je suis revenue la chercher dans cette ferme pédagogique. Elle n'était pas du tout sociabilisée (on ne pouvait pas la toucher) en plus les propriétaires m'ont laissé me dépatouiller dans l'enclos pour la prendre au milieu de 15 lapins paniqués... J'y ai passé plus d'une demi heure, c'était vraiment elle que je voulais. Et puis on est rentré toutes les deux à la maison, où elle a trouvé une petite cage, des graines, un bout de pain pour les dents et une bouteille d'eau... Que d'erreur ! Au fur et à mesure, à force de me renseigner, j'ai retiré les graines dangereuses pour sa santé pour les remplacer par des extrudés et des légumes, j'ai viré le pain pour mettre du foin qui lime réellement les dents, je lui ai pris une gamelle d'eau pour qu'elle ait plus de facilités à boire (enfin ça, au final, elle ne s'en est jamais servi et continue de boire au bib) et j'ai commencé à me préoccuper de "c'est un mâle ou une femelle ?" Un coup l'un, un coup l'autre, elle a pas mal changé de nom pour finalement s'arrêter sur Usagi qui était mixte.

Elle a vécu pendant pas mal de temps dans une cage plus enclos... Moi qui pensais que les lapins étaient stupides en l'adoptant, j'ai fait une grosse erreur. Une vraie boule d'amour, maligne comme tout, gentille, très gourmande, intelligente (surtout quand il s'agit de trouver des bêtises à faire) je suis tombée amoureuse. Elle continue de me surprendre tous les jours, elle me manque dès que je m'en sépare pour 2 jours de week end, c'est vraiment mon petit bébé...

En partant de chez mes parents pour emménager avec mon petit ami, Usagi a commencé à vivre en liberté totale (quel changement !) et a vu arriver un compagnon. A partir de là, la stérilisation est devenue obligatoire, on l'a donc amené chez la vétérinaire qui s'occupait déjà de ses vaccins, et elle est passée sur la table d'opération... Changement de comportement total, elle a enfin commencé à vivre bien dans ses pattes, elle n'était plus tiraillée par les hormones et s'autorisait enfin un peu de relâchement (moins agressive, plus détendue quand elle dort...)

Marvin
Le monstre numéro 2 (appelé Marvin) est lui aussi passé sur le billard rapidement, pour qu'ils puissent vivre ensemble sans faire de petits.

Ils vivent en parfaite harmonie, en liberté totale, avec une alimentation de plus en plus naturelle, sont en parfaite santé tous les deux et m'ont vraiment fait changer d'opinion sur "les lapins débiles" (enfin, Marvin est quand même un peu stupide, mais on lui pardonne, il est mignon)

Si vous désirez prendre un lapin, je vous oriente sur deux sites qui m'ont aidé à prendre soin de mes petits loups :

Site sur les lapins de compagnie
Forum "Les Amis de Canaille"

Sachez que :
- un lapin peut tout à fait vivre en liberté totale si on l'éduque à la propreté, et qu'on sécurise son lieu de vie (gainage des fils, rangement des choses auxquelles on tient) ça fait autant de bêtises qu'un bébé chat, et c'est aussi propre, il est donc inutile de les enfermer.
- un lapin ne mange ni graine, ni pain, ni épluchures. Il peut se nourrir de légumes verts, il faut juste varier la nourriture comme on le fait pour nous. Il doit toujours avoir du foin et de l'eau fraiche à disposition.
- le lapin est sujet à deux maladies graves : la myxomatose et le vhd, et doit donc être vacciné deux fois par an. La stérilisation est aussi quelque chose d'important puisqu'elle évite les portées (souvent difficile à placer dans de bonnes familles) mais aussi de nombreux problèmes de santé quand le lapin vieillit.
- le lapin est un animal fragile, qui peut tomber facilement malade, ce n'est pas un animal économique, il faut l'emmener chez le véto, c'est pour son bien.

2 commentaires:

  1. ahlala marvin...
    sinon... vive les lapins !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Ils sont très très mignons tes lapins ! C'est bien de leur donner une alimentation naturelle et la liberté totale ! J'ai aussi choisi ça pour mes lapinous ... Bonne journée !

    RépondreSupprimer