lundi 29 août 2011

Rat... Semblons la famille !

Je pense qu'il est temps de faire une petite présentation de ceux qui partagent ma vie. (On va commencer par les rats)

Fenrir


Skoll et Heimdall
Heimdall

Skoll











Que dire à propos des rats... Ce sont des animaux résistants, peu coûteux en terme de nourriture/litière, la cage doit obligatoirement être grande, bien aérée, très haute (les rats aiment grimper) et doit pouvoir leur offrir pas mal de jeux.

Le rat doit vivre avec des congénères, c'est indispensable. Un rat seul s’ennuie s'il n'est pas constamment avec vous. Nous avons donc adopté dans une ratterie 3 rats provenant de la même fratrie (d'où le fait qu'ils se ressemblent beaucoup)

Pourquoi adopter en ratterie ?

Comme tout le monde, j'imagine, mes premiers rats venaient d'animalerie. Grosse erreur... Mal sevrés, jamais manipulés, ils ont été apprivoisés avec beaucoup de difficulté et ont été très souvent malades (quand les femelles n'étaient pas pleines) bref, tout pour déplaire. De plus, les vendeurs donnaient des conseils... Très moyen diront nous.
A la ratterie, nous avons pu câliner chaque rat et choisir ceux qui nous convenaient le mieux. A peine à la maison, ils étaient déjà très câlins, ne nous ont jamais mordu, et ne sont jamais tombés malades. De vraies boules d'amour en bonne santé ! D'où l'intérêt de choisir ses animaux chez un éleveur.

Que leur donner à manger ?

Les rats ont la réputation d'être de vraies poubelles, et... C'est vrai, il faut l'admettre. Ils mangent de tout. On se base sur un mélange du commerce (appelé Rat Nature) dans lequel on rajoute des graines de tournesol, et des céréales (type spécial K, sans rien ajouté dedans) ça doit nous revenir... Allez, à 10 euros par mois pour les 3, grand max, litière comprise. Le rat est donc un animal peu cher. Dans les à côté, il y a... De tout. De la viande, oeuf, produits laitiers (fromage yaourt), fruit, légume, et même des féculents (pâtes, riz cuit...)

Attention ! Ce n'est pas parce que le rat est un animal peu cher qu'il est à mettre entre toutes les mains. Un rat, ça mord, ça urine de partout, ça fait des saletés, et même quand c'est le plus gentil du monde, ce n'est pas une peluche. Les rats sont des animaux fascinants à observer, il faut leur offrir beaucoup de temps, des sorties, des jeux. Ce sont des animaux qui vivent 2 à 3 ans et qui développent beaucoup de maladies en vieillissant. Aussi, même si leur prix de départ et d'entretien n'est pas élevé, il faut rajouter beaucoup en frais vétérinaires.

Voilà pour un petit aperçu des rats.

3 commentaires:

  1. je ne connais pas du tout les rats ! je les trouve mignons en tous cas !
    ton billet est intéressant, il permet aux non initiés comme moi de découvrir ces petits animaux !

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont vraiment des bestioles adorables ! Attachants, pot de colle (en ce qui concerne les miens en tous cas) ils sont super drôles à regarder. Je referai un post sur eux pour exposer chacun de leurs caractères, ils ont un comportement sociétal très intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Skoll, il a une jupe ! :D

    L'unique point négatif chez le rat c'est en fait sa durée de vie... Tellement court pour une bête aussi attachante... Je crois que c'est surtout ca qui m’empêcherais d'en reprendre. ..Mais je sais qu'un jour je céderais, ca me manque trop, je peux pas.. xD

    T'as oublié de préciser que ca sent pas la roseuuh !! xD

    Ils sont tout mimi tes petits couillus <3

    RépondreSupprimer