mardi 13 septembre 2011

Usagi

Il y a une semaine, j'écrivais un article sur mes lapins...

Vendredi, Usagi nous quittait brutalement. Je me suis laissée le temps d'écrire quelque chose que j'estimais correct avant de venir en parler ici...

Usagi, tu étais une lapine merveilleuse. Du premier jour où je t'ai vu jusqu'au moment où tu es partie, tu ne m'as apporté que du bonheur. Vendredi soir, vers 22h30, Marvin a tapé des pattes dans la cuisine. Ça lui arrive régulièrement de se faire des frayeurs, on vit au rez de chaussée, des chats passent souvent devant la fenêtre. Mais là, ce n'était pas pareil. Je ne me vais voir que rarement quand il tape des pattes, cette fois je l'ai fait. En temps normal, je suis dehors, ou bien je dors, à cette heure là, cette fois ci j'étais à la maison. Que de petites choses qui font que je suis allée voir...

Usagi était couchée sur le côté, et Marvin paniqué s'était caché sur une chaise. Je suis arrivée en courant pour la prendre dans mes bras. Au départ j'ai cru qu'elle était seulement tombée d'une chaise, mais elle se secouait, comme pour se débattre de quelque chose. Vu qu'il y a eu quelques AVC sur le forum, j'ai tout de suite vu qu'il s'agissait de ça. Elle n'arrivait plus à se remettre debout, j'ai eu peur qu'elle se blesse, j'ai couru dans la chambre pour la mettre sur le lit, qu'elle ne se blesse pas en se débattant. Le temps d'attraper le téléphone pour joindre les urgences vétérinaires, elle était partie.

La suite, je ne m'en souviens pas très bien. J'ai appelé Quentin, puis mes parents, et après j'ai beaucoup pleuré, je l'ai caressée, je lui ai demandé de revenir... J'ai eu l'idée de retourner dans la cuisine avec Usagi, que Marvin voit qu'elle était partie. J'avais le souvenir de lapins qui refusaient de manger parce que l'autre était absent, parti chez le véto. Je me suis dit qu'il fallait que Marvin voit, et qu'il sache. Il ne s'est pas approché. Il avait compris, je pense... Je suis allée chercher une jolie boite, j'ai préparé les affaires de Marvin, mes parents sont arrivés et nous ont emmené chez eux, je ne pouvais pas rester seule...

Le lendemain, nous avons emmené la boite chez la vétérinaire qui la suivait. Je n'ai rien réussi à dire, je pleurais trop. Ma mère a tout expliqué et a réglé les frais d'incinération. C'était fini.

Usagi, tu étais la plus belle et la plus gentille de toutes les lapines. Tu étais câline, patiente, malgré ton début de vie difficile. Tu ne m'as jamais mordu, tu as toujours été là, tu sentais quand j'allais mal et tu venais me consoler. C'est toi qui m'a fait découvrir l'univers des lapins, je me suis même fait des amis grâce à toi. Tu me manques, et tu continueras à me manquer tellement longtemps... Personne ne te remplaceras jamais. Vendredi, ce n'est pas un animal que j'ai perdu, c'est mon bébé, mon amie, ma confidente, ma princesse. Tu étais déjà un ange à mes yeux, maintenant tu as deux belles ailes, ou peut être que tu t'es réincarnée, ou bien juste que tout ce qui te composait fait parti du reste du monde...

En tous les cas, tu restes dans mon cœur pour toujours...

Elle adorait se promener dans l'herbe
Ou bien dans la neige


Elle restait toujours un peu sur ses gardes

Mais elle arrivait parfois à se détendre

Toujours à la recherche d'une bêtise à faire

Elle était vraiment trop mignonne...

Quoi qu'on en dise, elle n'avait pas des poils, mais des cheveux

Elle pourrait presque faire concurrence à Justin Bieber


Je t'aime fort ma princesse... Profite bien de ta nouvelle vie là haut, rejoins tous tes copains qui sont partis avant toi, avant d'en voir arriver d'autres... Veille bien sur Marvin, qui continue à te chercher, qui copie tes mimiques et qui joue avec tes jouets depuis que tu n'es plus là...

1 commentaire: