mercredi 14 décembre 2011

Sushi et autres délices japonais.

Le mercredi c'est sushi.

Je vais donc vous expliquer (miam miam miam) cette super recette !

Dans la préparation du sushi, le plus dur, mais ce qui détermine si votre plat sera bon, c'est la cuisson du riz. Choisissez un riz gluant, ou riz japonais, ou riz rond pour risotto si vraiment vous ne trouvez rien d'autre.

Rincez bien le riz à l'eau froide, jusqu'à ce que l'eau soit transparente.


Une fois le riz bien rincé, mettez le dans une casserole (la plus grande possible, ça évitera que votre riz soit cramé en bas) et ajoutez de l'eau, juste assez pour couvrir votre main quand vous la posez sur le riz.
Faites cuire le riz jusqu'à ce que toute l'eau s'évapore, qu'il soit bien moelleux et blanc, en remuant régulièrement pour éviter qu'il brule (ben oui, vu qu'il y a très peu d'eau, ça arrive très vite.)

Pendant ce temps, on s'occupe du vinaigre. Faites revenir dans une casserole du vinaigre de riz (on en trouve dans les magasins asiatiques), du sucre et du sel (proportion : pour 250g de riz, 4 cuillières à soupe de vinaigre, 2 de sucre et 1 de sel). Attention, ça pue. Mais vraiment. Ayez pitié de votre nez s'il est sensible et priez pour que ça ne dure pas trop longtemps. Une fois que le sucre et le sel sont dissous, versez la préparation sur le riz et remuez bien pour qu'il l'absorbe.

Ensuite, vous avez le choix. Soit vous êtes super motivés et vous allez passer 1/2h à éventer votre riz avec vos petites mimines et un éventail jusqu'à ce qu'il refroidisse, soit vous êtes des feignasse (comme moi) et vous le laissez reposer pour la nuit, vous finirez demain matin.

Vous avez donc préparé du riz japonais. Maintenant, vous pouvez vous en servir pour faire des sushis, de makis, des onigiris...

On commence par les makis (ce qui est communément appelé sushi en fait). Ca se fait traditionnellement avec du poisson cru, mais perso je crains un peu alors je mets du saumon fumé, du thon, des surimis, de l'omelette... Et en légumes, carottes, concombre, haricots verts, champignons, tout ce qui vous tombe sous la main en fait. Il vous faudra aussi des feuilles de nori, de l'algue japonaise.

Le nori a un côté lisse et un côté rugueux. Le côté lisse se met à l'extérieur. Etalez du riz sur environ les 2/3 de la feuille (côté rugueux donc) et placez les ingrédients que vous voulez au milieu (évitez de dépasser 3 ingrédient par feuille, sinon ça devient compliqué de s'y retrouver dans le goût...)


Ensuite, le top c'est si vous avez un rouleau de bambou. Mais si comme moi vous avez un lapin destructeur, pensez à le mettre en hauteur ou il ne fera pas long feu. Mais sinon vous pouvez rouler votre maki à la main.

Le truc, c'est de bien serrer de partout pour avoir un maki très bien roulé. Sinon, quand vous allez le couper, il va complètement se défaire.
Vous obtenez donc ce genre de petites choses. Essayez de les laisser un moment comme ça, pour que le nori accroche bien. Sinon, vous pouvez toujours passer de l'eau salée dessus avec un pinceau alimentaire.

Ensuite, c'est le moment de couper votre maki. Si vous avez la chance d'avoir un couteau en céramique, tant mieux, ça coupe super bien. Sinon, trempez un couteau dans l'eau bouillante quelques minutes avant. Le but est de couper très doucement pour éviter de déchirer le nori.


Vous obtenez ainsi plein de jolies petites choses comme ça ! Ca a de la gueule, ça cale bien, et même pour un apéro ou quoi, c'est super classe !



Passons maintenant aux onigiris. C'est l'équivalent du sandwich au Japon. Ce sont des boulettes de riz fourrées à... ce que vous voulez en fait. Pour ceux qui lisent des mangas, on en parle beaucoup dans fruits baskets, la fameuse "boulette de riz".

Ayez à portée de main un grand bol d'eau chaude salée, pour vous tremper les mains, sinon vous allez vite vous retrouver avec du riz tout collé. Formez une petite boulette dans le creux de votre main.


Placez votre garniture (environ 1 cuillière à café) bien au milieu.


Recouvrez ça avec une autre boulette de riz, à peu près la même taille que la première.


 Amusez vous comme si c'était de la pâte à modeler, il faut lui donner une forme bien tassée, et triangulaire.



 Et voilà, c'est près ! Vous pouvez coller un bout de nori dessus pour faire de petits dessins, ou bien pour le tenir sans vous coller les doigts aussi.

Enfin, pour les sushis, le principe est le même que pour l'onigiri. Vous faites une petite boule de riz et vous posez dessus votre garniture (c'est plus facile si elle n'est pas en miette, donc une crevette ou une languette de saumon fumé, c'est très bien.)

Bon appétit !

4 commentaires:

  1. miam miam, ça fait envie ! j'adore les sushis (et le wasabi aussi)
    j'ai essayé d'en faire une fois, ça a été un peu la cata, il n'étaient pas très présentables !

    RépondreSupprimer
  2. Le truc c'est vraiment de beaucoup serrer le nori. C'est plus facile quand on a le matos, ça se fait presque tout seul :D

    RépondreSupprimer
  3. le pire c'est que j'avais un rouleau en bambou ! mais bon c'était ma 1ère fois, il faut un peu d'entraînement ! on ne devient pas maître sushi comme ça, hihi ! (il faut juste 15 ans !)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime pas le noriiii X_X J'ai tjrs voulu tenter les onigiri par contre ! Faudrait que j'essaye une fois :3 (je dis tjrs ca U_U")

    En tout cas meme tes suchis (c'est trop mignon un suchi quand meme xD) donnent faim.. !

    RépondreSupprimer